Aide sur Rennes pour les personnes âgées

Le baluchonnage, une solution de répit innovante

Le baluchonnage est un dispositif qui vient du Québec, et qui se développe en France peu à peu.

Le principe du baluchonnage est de remplacer temporairement l’aidant familial qui vit avec la personne dépendante, en proposant un service à domicile permettant à l’aidant de s’absenter en toute sérénité.

Etre aidant est un travail à temps plein et prendre du temps pour soi-même est capital pour tenir le rythme et éviter l’épuisement. Le baluchonnage permet aux aidants de s’accorder ce répit nécessaire et primordial.

Cette prise en charge se prépare, elle ne doit pas se faire dans l’urgence. Une visite à domicile auprès de la personne à aider est effectuée au préalable afin de faire connaissance, de comprendre les besoins et les habitudes de vie.

Des baluchonneurs qualifiés (aide à domicile, auxiliaire de vie sociale …) se relaient 24h/24h auprès de la personne à aider pendant toute la durée de l’absence de l’aidant et lui apporte un réconfort et une aide adaptés à ses besoins (aide à la toilette, à l’habillage, aux repas, ménage…), ce service vient compléter les services déjà existants.

Un rapport parlementaire préconise d’ailleurs d’apporter une aide physique aux personnes qui s’occupent, pour des raisons de santé ou de handicap, d’un ou plusieurs de leurs proches.

En savoir plus

 Delphine Pinet, gérante de SENOLIA