Carte Mobilité Inclusion(CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle est accordée sous conditions et elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.

Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

Cette nouvelle carte unique est réputée infalsifiable, elle modernise et sécurise les processus de production des cartes. Le bénéficiaire peut se voir attribuer une CMI invalidité, priorité, ou stationnement, mais également des cartes CMI priorité et stationnement ou CMI invalidité et stationnement.

Lorsque les cartes arrivent à échéance, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) procède à un nouvel examen qui décide, ou non, de proroger les droits du demandeur. Une nouvelle carte, format CMI, est alors délivrée.

Pour les bénéficiaires de la carte européenne de stationnement et/ou de la carte d’invalidité à « durée définitive », ces cartes sont valables jusqu’au 31 décembre 2026.

Alors que les anciennes cartes papier étaient fabriquées par les MDPH, la CMI est produite par l’Imprimerie nationale, avec le même niveau de sécurité que la carte nationale d’identité ou le passeport. Elle est équipée d’un flash code qui rassemble tous les droits du bénéficiaire.

Elle est fabriquée dans les 48h après validation de la MDPH et réception de la photo du bénéficiaire à l’Imprimerie nationale, elle est ensuite transmise par voie postale.

En cas de perte ou de vol de la CMI, la demande de duplicata se fait directement auprès de l’Imprimerie nationale via le téléservice dédié (service payant).

En savoir plus

 Delphine Pinet, gérante de SENOLIA