Service d'aide à domicile pour personnes âgées

Comment prendre soin de son cœur ?

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et il est important de mettre l’accent sur la prévention. Comment éviter de fatiguer son cœur ? Quels sont les bons comportements à adopter ? Il est temps de préserver la santé de son cœur en adoptant des réflexes simples au quotidien.
On ne le dira jamais assez mais pour avoir une bonne santé il faut manger équilibré. Il est important de ménager son cœur en évitant le surpoids. Les recommandations officielles préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour, du poisson, des matières grasses végétales (huile d’olive, margarine) et ne pas boire de boissons sucrées et de sucreries entre les repas. Selon l’OMS « la sédentarité double le risque de décéder d’une maladie cardiovasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral”, c’est pourquoi il est important de faire pratiquer une activité sportive car un cœur de sportif a des contractions plus lentes et plus efficaces. Après l’effort, le réconfort. Pour prendre soin de soi il faut également penser à bien dormir car le sommeil est très important, si vous ne dormez pas assez les conséquences se feront immédiatement sentir sur votre cœur.
Si vous souhaitez prendre soin de votre cœur certaines choses sont à proscrire ou à limiter, comme par exemple la cigarette et l’alcool. Ces derniers sont très mauvais pour le système cardiovasculaire. Le sel, qui est partout dans notre alimentation, est également un facteur qui peut porter atteinte à notre santé s’il est trop consommé, il est donc important de le limiter. En effet l’excès de sel provoque l’hypertension et il faut donc y faire attention. Limiter le stress est également quelque chose qui permet de prendre soin de son cœur. Deux conseils de base pour rester zen : respirer calmement plusieurs fois dans la journée et être organisé pour ne pas se sentir débordé.

Un autre moyen de prévenir les maladies cardio-vasculaires est de se rendre au moins une fois par an chez son médecin pour faire contrôler sa tension. Cette visite peut aussi être l’occasion de réaliser un bilan sanguin. Il est important d’avoir le réflexe de la consultation médicale annuelle car il vaut mieux prévenir voire traiter un problème à ses débuts, plutôt que de le laisser s’amplifier. En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. D’après des études 8 fois sur 10 ces décès sont liés à une mauvaise hygiène de vie, d’où l’importance des mesures de prévention énoncées ci-dessus. La Fédération Française de Cardiologie a sensibilisé la population sur des symptômes pouvant révéler un infarctus. Souvent méconnus, ces symptômes sont différents de ceux ressentis par les hommes : sensation d’épuisement, essoufflement à l’effort et nausées.

En savoir plus

Delphine PINET gérante de SENOLIA